RENSEIGNEMENTS UTILES
Aides- Info-pratiques
Le Département met en ligne le Règlement Départemental d’Action Sociale (connue sous le sigle RDAS) :
https://www.gers.fr/aides-infos-pratiques/reglement-departemental-daide-sociale-rdas
En toute circonstance, il est aussi possible d’appeler au Département directement et de se faire re-diriger par l’accueil en fonction de la demande formulée.
Conseil Départemental du Gers : 81 route de Pessan BP 20569 32022 Auch Cedex 9
Tél : 05 62 67 40 40
Plateforme d'information
Il existe également une plateforme sociale, média permettant l'échange d'information et de contenus divers, souvent spécifiques, à destination d'un public cible.
http://www.gers-numerovertsocial
Pour rester autonome, je prends les choses en main
Je m’informe sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Un site dédié aux personnes âgées et à leurs proches, complémentaire des sites internet des départements et des sites des points d’information locaux, propose des informations et services utiles au quotidien (aides, démarches, adresses, annuaire des services d’aide à domicile, prix des établissements, comparateur officiel des prix et des restes à charge en EHPAD) :
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr,
Un nouveau rendez-vous quotidien sur France télévisions et sur les ondes
Parce que 4 millions de Français de 60 ans et plus n’utilisent jamais internet, la CNSA diffusera des conseils de prévention de la perte d’autonomie sur France 3 et France 5, ainsi que sur Europe 1, France bleu, France inter, RTL et des stations d’outre-mer du 28 septembre au 1er novembre 2020.
Dans les chroniques radio « Tout savoir sur », une personne âgée, une aidante et deux professionnels témoignent, en 1 minute, de leur utilisation du portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour choisir un service d’aide à domicile, se renseigner sur les aides possibles, les démarches à effectuer…
AIDE PERSONNALISÉE À L'AUTONOMIE (APA)
Afin de faciliter le parcours des personnes qui demandent à bénéficier de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) pour le domicile et de favoriser l’accès aux aides à l’autonomie, des changements vont être mis en œuvre au niveau national et local :
À compter du 15 février 2023, le Département déploie ainsi le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile vivant sur son territoire.
Ce dossier commun remplace le dossier de 1ʳᵉ demande APA à domicile (pas de changement pour les renouvellements).
Ce formulaire unique permet d’orienter, en fonction de la situation du demandeur, le dossier vers le Département ou la caisse de retraite adaptée, sans que cette démarche pèse sur le demandeur.
Le formulaire de demande d’aides à l’autonomie permet de prétendre à l’une des prestations suivantes :
- L’accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraites proposé par :
o L’Assurance retraite (CARSAT) pour les retraités du régime général que sont les salariés et travailleurs indépendants, ou ceux de la fonction publique d’État
o La mutualité Sociale Agricole (MSA) pour les retraités agricoles
- L’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA à domicile proposée par les départements).
En évitant la multiplicité des formulaires, ce dossier commun répond également aux exigences de la réglementation générale sur la protection des données.
Le formulaire de demande d’aides à l’autonomie est téléchargeable sur le site du Département.
AMÉLIORATION DE L'HABITAT / OPAH
La Maison du Logement, située désormais au N°7 bis, rue Gambetta, au 3ème étage, est mandatée par la Ville pour l'animation de l'OPAH.
Son équipe vous reçoit gratuitement sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Vous pouvez aussi les joindre au téléphone (05 62 05 52 80) ou par mail : contact@maisonlogement.com
Mairie de Puycasquier Ouvert
4 rue des Amours lundi : 8h30-12h30
32120 Puycasquier mardi : 8h30-12h30
Tél : 05 62 65 16 33 mercredi : 8h30-12h30 et 13h30-18h30
Mails : mairie.puycasquier@orange.fr vendredi : de 8h30 à 12h30
communication-mairie@puycasquier.fr (pour le site)
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