Le clocher
Puycasquier a les caractéristiques d’un bourg rural des confins de la Lomagne : des maisons souvent anciennes façonnées avec les matériaux du pays alignées, selon le plan régulier de la bastide qu’elle était initialement, autour de son clocher et de sa halle… . Sa population est très majoritairement âgée mais des familles plus jeunes se sont installées pour profiter des commerces, médecins, pharmacies, écoles, bibliothèque, espaces de loisirs, boulodrome, salle polyvalente, terrain de tennis. Son territoire (2014 hectares) est centré sur l’agriculture.
Un aménagement paysager du village sera mené au titre des « villes fleuries ».
Sur le plan culturel, une programmation riche est mise en place par nos nombreuses associations, l’école, la bibliothèque, le Grand Auch…
L'origine du nom de la commune est Podium Asterii : hauteur d'Astier.
On peut découvrir le patrimoine dans le village et dans ses environs :
Au village : le clocher, dont la base est l'ancienne tour de guet du XIIIème siècle, le porche de l'église, la cuve baptismale du XIIème siècle, la halle (XVIème siècle, remaniée en 1924), le quartier des Embans avec ses maisons du XVIème siècle, la «brèche des anglais», qui donne sur le chemin de ronde, offrant un magnifique panorama sur la vallée de l'Auroue et les Pyrénées.
A l'extérieur : la chapelle Notre Dame de Gaillan, construite sur le site gallo-romain de l'ancien village, est un lieu de pèlerinage depuis le XVIème siècle.
Niché au coeur de la douce Gascogne, dans le pays de d'Artagnan, terre du bien vivre et du bien manger, le Gers offre nombre de spécialités savoureuses, comme l'armagnac, le foie gras et le confit de canard ou d'oie, le poulet fermier, le pastis gascon - dessert feuilleté aux pommes et à l'armagnac -, ou encore l'ail blanc de Lomagne. À ces richesses culinaires s'ajoute un important patrimoine bâti et culturel, fait de bastides, de castelnaux, de monuments classés et de musées. Les villages de Fourcès et de Larressingle, inscrits sur la liste des plus beaux villages de France, les bastides de Cologne et de Saint-Clar, la cathédrale d'Auch et la collégiale de La Romieu - haltes sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle -, le musée d'art campanaire de L'Isle-Jourdain, et la ville fortifiée de Lectoure, sont autant de lieux à découvrir au fil de votre périple en terre gasconne !
https://www.france-voyage.com/guide/gers-departement.htm
__________________
Voici nos chemins aménagés qui vont vous combler.
Adaptés aux balades en famille comme aux marcheurs de fond et faciles d’accès, ils sont équipés pour vous offrir une expérience agréable et bucolique.
Découvrez les richesses d’un environnement naturel et bâti préservé tout en pratiquant votre activité de loisir favorite.
https://www.tourisme-gers.com/voyage/randonnees_circuits_pedestres-1
Mairie de Puycasquier Ouvert
4 rue des Amours lundi : 8h30-12h30
32120 Puycasquier mardi : 8h30-12h30
Tél : 05 62 65 16 33 mercredi : 8h30-12h30 et 13h30-18h30
Mails : mairie.puycasquier@orange.fr vendredi : de 8h30 à 12h30
communication-mairie@puycasquier.fr (pour le site)
Copyright © Tous droits réservés.